Louis Rosoor

Louis Rosoor

   



C’est avec l’accord de la famille Rosoor que le concours a pu affirmer son identité.

 

Né à Tourcoing le 1er septembre 1883, Louis Rosoor fit de brillantes études au Conservatoire de Paris où il fut élève de Loeb Il s'est engagé avec le quatuor Marsick avec lequel il entreprend une grande tournée notamment une saison de trois mois au Caire. Il succède ensuite comme professeur de la classe de violoncelle à Bordeaux au célèbre André Hekking.

Il s'affirme comme un professeur exceptionnel : il forme de nombreux élèves dont certains ont obtenu un premier prix au Conservatoire national supérieur de Paris. Il a occupé ce poste de 1909 à 1953.
Par ailleurs il fait partie de deux formations de musique de chambre : le trio Thibaud - Arthur - Rosoor (1909 - 1940) et le quatuor Gaspard (1910 - 1940). Il fut de plus le "violoncelliste attitré" de Francis Planté.


Louis Rosoor se fit entendre plusieurs fois à Paris où il donna en première audition la sonate de Debussy avec Paule Dencausse, la deuxième sonate de Fauré et le trio de Vincent d'Indy. Il enregistra à la voix de son maître (K6960).Membre du jury du Conservatoire supérieur, il a été à l'origine de la fondation de la société de musique de chambre de Bordeaux dont il resta longtemps le conseiller technique. 
Il fut une personnalité marquante de la vie musicale bordelaise de la première moitié du XXème siècle.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×